L'actualité du CCAS

Le CCAS : les clés d'un logement sûr et confortable

Vieillir en restant chez soi :

beaucoup de seniors le souhaitent mais pour cela,il est parfois nécessaire d'adapter

son logement

 

Le PACT de Valenciennes et le CCAS Aulnésien mettent en place des ateliers "Bien chez soi dans son logement" financés par la CARSAT. Ils se dérouleront les jeudis matin à partir de

9 h 30 à compter du 5 avril et jusqu'au 3 mai.

 

Objectif :

 

Sensibiliser les seniors aux problématiques de l'aménagement du logement, à son accessibilité ,aux bons gestes et postures, aux accessoires innovants, à l'habitat durable, ce, dans un seul but : le rendre plus sûr et plus confortable pour préserver leur autonomie.

 

Les ateliers sont les suivants :

 

Jeudi 5 avril : pour un logement pratique et confortable

Un ergothérapeute livrera conseils d'aménagement, astuces et informations.

Parfois des travaux sont nécessaires.

 

 

Jeudi 12 avril : Les bons gestes et postures au quotidien.

L'ergothérapeute indiquera les bons gestes et les bonnes postures pour éviter notamment le mal de dos : comment s'asseoir, se baisser, entrer ou sortir d'une voiture sans se faire mal…

 

 

Jeudi 19 avril : Les accessoires innovants.

L'ergothérapeute évoquera les accessoires qui permettent de se faciliter la vie : monte- escalier, matériel pour ouvrir conserves et bouteilles sans effort...

 

 

Bien vieillir en restant chez soi
Bien vieillir en restant chez soi

 

Jeudi 26 avril : L'habitat durable

Des conseillères habitat du PACT apporteront informations et conseils pour rendre son logement plus sain et plus économe : isolation, ramonage de cheminée, entretien de la chaudière, comment réduire son débit d'eau, la consommation électrique des appareils électroménagers…

 

 

Jeudi 3 mai : Aides financières possibles pour des travaux d'aménagement du logement.

 

 

Ateliers réservés aux personnes à partir de 55 ans,

inscription obligatoire dès  maintenant à la Maison de la Solidarité : 03.27.49.69.90.

Attention places limitées.


Des ateliers au profit de l'insertion professionnelle

 

Depuis deux ans, le CCAS a mis en place des ateliers axés sur l'estime de soi à destination des personnes éloignées de l'emploi pour leur redonner confiance en elles

  

Il s'agit d'un accompagnement dont l'objectif est de redonner à ces personnes éloignées de l'emploi des outils pour les aider à se réinsérer, leur permettre de prendre soin de leur apparence en travaillant sur leur image mais aussi sur la prise de parole.

  

Et cela fonctionne car à l'issue de l'action, les participantes se sentaient  mieux dans leur peau, avaient regagné confiance et assurance.

  

 Devant cette réussite, l'action est reconduite cette année, toujours coordonnée par Julie Anselmo, Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

  

Comment cela fonctionne-t-il ?

 20 séances sont organisées, assurées par des intervenants spécialisés :

 

- Une conseillère en image pour du relooking, des conseils en coiffure, maquillage et habillement selon sa morphologie, sa couleur de cheveux….

 - Un psychologue pour aider à la prise de parole en public.

 - Une coiffeuse.

 - Une sortie à la Croix Rouge pour se vêtir à petit budget.

 - Des échanges avec le groupe de musiciens  Old Tree'z (dans le cadre du projet » la caravane folk » mis en place par valenciennes Métropole). L'idée : travailler avec la chanteuse du groupe sur le bien- être et la confiance en soi par la musique.

- Une séance de gestion du stress et de l'angoisse dans le cadre d'un entretien d'embauche.