L'Actualité du C.C.A.S.

NOUVEAU : le Pass Culture

L'ambition du CCAS avec le pass culture est de permettre au plus grand nombre d'accéder aux spectacles de la programmation culturelle et aux services de la médiathèque afin de mettre la culture à portée de tous.

Même si les tarifs pratiqués à Aulnoy sont bas, comparés à ceux d'autres communes, ils peuvent quand même être un frein pour les familles.

POUR QUI ?

 

- Bénéficiaires du CCAS

- Familles nombreuses, travailleurs modestes (sur critères de ressources)

 

POUR QUEL TARIF ?

 

- 2 € par personnes, plafonné à 6 € par année civile

 

Renseignement 03.27.49.69.90.

Atelier bien-être et estime de soi

Inscrit dans le projet global du CCAS, le retour à l’emploi des personnes qui en sont très éloignées passe notamment par l’atelier «Bien être et estime de soi» organisé pour la troisième année par Julie Anselmo, conseillère en économie sociale et familiale du 31 janvier au 4 avril. Il s’agit d’un atelier décliné en plusieurs séances : colorimétrie, réflexologie, hygiène et soins du visage, groupe de parole, approche gestuelle, relooking complet... Autant de thèmes destinés à travailler l’image de soi et valoriser les potentiels de chacun. Cela permettra à terme aux bénéficiaires de mieux appréhender le retour à une formation ou au monde du travail ou simplement de reprendre confiance lors de rencontres avec d’éventuels employeurs. 

Aulnoy se ligue contre le cancer

Le Centre Communal d’Action Sociale s'est engagé de manière plus importante encore contre le cancer en signant il y a quelques jours avec la Ligue contre le Cancer une convention : «Ma ville se ligue contre le cancer».

 

L’objectif de ce partenariat est de favoriser la prévention par la promotion de la santé, l’accès au dépistage et l’action pour les malades. Le cancer est la première cause de mortalité en France et notre région reste une des plus touchées.

il faut agir sur les facteurs de risque, favoriser les actions de dépistage et de prévention.

 

Concrètement, le CCAS promet de favoriser les actions de terrain pour lutter contre la maladie, par des ateliers et des actions d’information et de communication.

 

Dans un premier temps en partenariat avec la Ligue sera organisé un concours dans les écoles sur le thème «Ecrans, santé et bien-être ! mode d’emploi».

Ensuite, nous souhaitons nous mobiliser sur les cancers pédiatriques par la mise en place d’un temps fort en septembre 2019.

 

L’objectif de ce concours est de sensibiliser les enfants à l’importance d’une utilisation modérée et adaptée des écrans.

 

 

Régulièrement dans l’année, la Ligue et le CCAS organiseront également des actions de prévention notamment dans les centres de loisirs.