Les Seniors

La ville cherche sans arrêt à améliorer le quotidien de ses seniors que ce soit en matière de cadre de vie, de sorties, d’animations, de vacances…

Les informations sur les services et aides proposées en matière de maintien à domicile, les permanences utiles, les projets vacances en partenariat avec l’ANCV, les conseils en matière de canicule, de sécurité, le semaine bleue, les sorties mensuelles de l’office Municipal des Seniors, les mercredis après-midis récréatifs avec la 3ème mi-temps, le banquet des seniors, les ateliers informatiques de la cyberbase et bien d’autres encore sont autant d’actions qui œuvrent en ce sens.

Seniors : pensons déjà aux vacances

Cette année,  le prochain séjour de vacances pour les seniors est prévu du 23 au 30 juin à la Grande Motte.

"Cette année, les participants partiront à la découverte de l'Hérault avec un programme riche et varié : visite guidée du Seaquarium du Grau du Roi, du Musée de la Camargue, des Saintes Maries de la Mer, du parc floral des cinq continents à Marsillargues...

"De nombreuses activités les attendent également sur place" détaille Julien Dusart.

 

Grâce à la participation de l'ANCV, les Aulnésiens pourront - sous condition de ressources - bénéficier d'un tarif préférentiel pour ce séjour.Les inscriptions sont en cours. Ce séjour s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus ou aux personnes en situation de handicap de 55 ans et plus.

Il reste quelques places avec liste d'attente en cas de désistement.

 

Coût de ce séjour :

pour les personnes imposables : 554,60 €
pour les personnes non imposables : 394,60 €

La Grande Motte
La Grande Motte

Le pass seniors

 

 

 

 

 

 

 

Pour les plus de 65 ans non imposables tram et bus illimités pour un très faible coût par an, le solde étant pris en charge parle Centre Communal d'Action Sociale.

 

Contact : Carole BUSIGNIES 03.27.49.69.90.

Le registre

Chaque année, le CCAS met en place un registre afin de recenser les personnes isolées, fragilisées ou handicapées pour pouvoir les contacter si les conditions climatiques (période hivernale particulièrement dure, épidémies ou canicule et sécheresse) le nécessitent.

 

Contact : Carole Busignies  : 03.27.49.69.90.

Les associations de personnes âgées

OFFICE DE LOISIRS DU 3ÈME AGE

Responsable :

M. André GOSTEAU

4/23 rue Gabriel Péri

03.27.33.56.66.

 

ASSOCIATION ARSAV

(Association des Retraités et Seniors

d’Aulnoy-lez-Valenciennes)

Responsable 

M. Jean-Claude SOYEZ

17, rue Pablo Picasso

03.27.33.32.33

 

LOISIRS AULNOY SENIORS

(club de pétanque)

Responsable :

M. Alain LEFEVRE

1 A rue Louis Descamps

03.27.47.02.16.

 

3ème MI-TEMPS Récréative

Responsable :

M. Jean-Pierre JOSSART

32 rue Léon Blum

06.77.02.06.74

Le mercredi après-midi à la Maison de la Solidarité

 

Nombreuses activités


Les services de maintien à domicile

 Différents services et prestations concourent au maintien à domicile des personnes âgées

de plus de 60 ans ou handicapées pour apporter une aide diverse et variée

dans la vie quotidienne :


•l’auxiliaire de vie sociale : elle effectue l’entretien ménager du logement, du linge, de la confection des repas, une aide administrative…

•la garde à domicile : elle apporte une présence quasi constante de jour comme de nuit. Son rôle est d’aider la personne dans ses actes quotidiens et de tenir compagnie.

•le portage des repas : il s’agit d’un service qui apporte des repas cuisinés par liaison froide

•la télé alarme : elle assure la sécurité des personnes seules par un dispositif d’appel 

d ‘urgence

•les aides techniques : ce sont des instruments (déambulateur, fauteuil, canne, lit médicalisé…) parfois nécessaires aux personnes âgées avec l’avance en âge.

•l’accueil de jour : c’est un établissement accueillant à la journée les personnes âgées avec un but thérapeutique (activités thérapeutiques, socialisation). Il est en général destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

•le service de transport : plus qu’un transport, le service « transport accompagné » vous accompagne jusqu’à votre lieu de destination. L’accompagnant vient vous chercher et reste ou pas auprès de vous, selon votre souhait lors de vos déplacements.

•le service de soins infirmiers à domicile : le service assure des soins au bénéficiaire sur prescription médicale.

•l’accueil familial : il s’agit d’un accueil de la personne âgée au domicile d’un particulier ayant reçu l’agrément du conseil général pour être accueillant familial.

 

 

Pour tous ces services, renseignements :
CCAS d’Aulnoy au 03.27.49.69.90. - CIG d’Aulnoy au 03.27.23.78.00. site du CIG

 

Le mandat de protection future

Mise en place en 2009, cette mesure importante de protection civile privilégie l'autonomie de la volonté et la liberté de tout individu, en évitant les difficultés et les choix parfois douloureux liés à la perte d'autonomie.

Ce mandat peut être pris pour soi-même ou pour autrui (cas d'un enfant handicapé. Evidemment si une personne sous tutelle ne peut conclure un tel mandat, une personne sous curatelle peut le faire, assistée de son curateur.

Deux types de mandats

Le mandat notarié, établi par acte authentique permet au mandataire de procéder aux actes concernant le patrimoine du mandant. La notaire est destinataire de tous les comptes.

Le mandant sous seing privé se limite à la gestion des actes administratifs.

Tout acte concernant le patrimoine nécessite l'autorisation du juge des tutelles. Ce mandat doit être enregistré à la Recette des Impôts pour éviter toute contestation de sa date de mise en œuvre.

Prise d'effet et cessation du mandat

Lorsque le médecin, inscrit sur une liste établie par le Procureur de la République, constate que la personne ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts et que le Tribunal d'Instance a mis ensuite en œuvre le mandat.

Ce mandat s'exerce, en principe, à titre gratuit.

Le mandat prend fin soit par le rétablissement des facultés du mandant soit par son placement sous tutelle soit par son décès soit par la révocation du mandat par le juge des tutelles.

Des réponses à vos questions et des adresses sur :

 

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr